lundi 15 juillet 2013

Tartelettes aux spéculos ananas-kiwi

Les tartelettes du samedi après midi



Samedi, après un copieux déjeuner familial, mes convives ont bien failli tourner de l'oeil quand je leur ai annoncé que j'arrivai avec le dessert. 
C'est toujours un réel plaisir de s'entendre dire que le dessert que l 'on a pris l'après-midi a confectionner (euh, c'est ce que je fais croire à mes invités) n'est pas le bienvenue sur la table.


Mais en déposant  mon assiette de tartelettes ananas-kiwi sur la table de notre déjeuner familial, les regards ont changé, les sourires sont apparus, les mains se sont tendus vers le plateau de desserts. Et les compliments ne se sont pas fait attendre, pour ce dessert assez light.

Si vous aussi, vous voulez faire un effet boeuf pour 15 mn de temps passé en cuisine, voici la recette.

Préparation: 15mn
Temps de cuisson: 15mn
Pour 5 tartelettes

Ingrédients 

  • Du frigo

Un ananas coupé en carré
Un kiwi coupé en rondelle
20cl de lait écrémé ou de lait de soja
2 compotes de 100g abricot, pêche ou fruit exotique
  • Du placard

20 spéculos
2 cuillères à soupe de miel
Une cuillère à soupe de brisure de pistaches ou de pignons

Préparation

Faites chauffer votre four a 180°.

Mixez les spéculos jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. Mélangez cette préparation avec le lait pour obtenir une pâte un peu collante.
Dispatchez votre pâte dans des moules à tartelettes en silicone pour ne pas rajoutez de matière grasse.
Mettez au four pendant 15 à 20 mn en fonction de la chaleur de votre four.
Votre pâte est cuite quand elle a durci comme un sablé. Elle doit être assez dorée.
Laissez refroidir 10mn.

Une fois refroidie, démoulez vos fonds de tarte et appliquez généreusement la compote puis, mettez les chunks d'ananas. Décorez avec une lamelle de kiwi coupée en 2.
Enfin, arrosez vos fruits d'un peu de miel.

Pour la décoration et le gout, parsemez de brisure de pistaches, comme je n'en n'avais pas, j'ai mis des pignons de pin.



Le conseil de la recette: 
Vous pouvez remplacez la compote, par un mélange de fromage blanc-confiture d'ananas.

2 commentaires:

Puériculture a dit…

Quelle merveille de gourmandise!

Lamia Maimouni a dit…

Bonjour,
Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de clicker sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

Cordialement,
Lamia
MyTaste.fr