jeudi 27 juin 2013

Muffins aux carottes et graines de pavot

Salé ou sucré?




Ce que j'aime dans la cuisine, c'est la possibilité qu'elle nous offre de transformer des aliments très communs en petites chose adorables.
J'aime aussi customiser des recettes sucrées en les rendant salées.
J'aime faire croire à Mr Mari et Mlle Merveille que les  muffins dorées et appétissants qui trônent sur la table sont des pâtisseries bien gourmandes alors que ce sont des entrées légères.

Pour cette recette de muffins , j'ai sortie de leur planque des carottes bien cachées dans le fond du frigo auxquelles,
J'ai mélangé des herbes et des choses bien légères.
En plus, c'est hyper simple et rapide à réaliser.

Allez à vos fourchettes, voici la recette.



Retrouvez au bas de la recette,l'avis de Sarah, notre diététicienne-nutritionniste sur les muffins aux carottes.



Pour 15 mini muffins
Temps de préparation 10mn
Temps de cuisson: 12mn


Ingrédients

  • Du frigo
1 yaourt nature ou au soja
400 g de carottes
2 oeufs
Le jus d'un demi citron
  • Du placard
Une pincée de bicarbonate de levure chimique
5 cuillères à soupe de maizena
2 càc de curry
1càc de canelle
6 feuilles de menthe émincées


Préparation

Préchauffez votre four a 180°.
Lavez et pelez les carottes. Puis rapez-les.



Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Salez et poivrez selon votre gout.

Versez dans des petits moules à muffins. Faites cuire environ 10 à 12mn pas plus. Il faut qu'il soient moelleux.

Le conseil de la recette: vous pouvez aussi préparer un seul gâteau et le découper en part. La cuisson sera alors de 30mn.

L'avis de Sarah, notre diététicienne nutritionniste


Les muffins aux carottes dans un repas équilibré
Si vous avez du mal à faire manger des légumes à vos enfants, ou si vous-mêmes adultes n’êtes pas fan, Daphné vous propose une recette qui vous permettra d’en consommer de façon ludique et toujours bénéfique d’un point de vue nutritionnel.
Les mini muffins aux carottes peuvent être consommés à plusieurs moments au cours du repas.
Voici quelques exemples :
-        Deux ou trois mini muffins en entrée
Le plat principal pourra être composé d’une portion de viande, poisson ou œufs, de féculents et légumes cuits (car les muffins n’apporteront pas une portion de chaque). Puis un laitage et un fruit cru de préférence (car l’entrée ne contient pas de crudités).

-        En tant qu’accompagnement du plat principal
Cinq mini muffins vous apportent l’équivalent d’une belle carotte et de 40g de pain (un peu moins d’1/4 de baguette) ou encore d’1/4 d’assiette de féculents cuits.
Pour un repas complet, ajoutez une entrée de légumes crus, puis une portion de viande ou poisson ou œufs.
Selon votre appétit et votre envie, vous pouvez tout à fait apporter davantage de légumes cuits et/ou des féculents supplémentaires ou même ajouter un ou deux muffins ! Enfin, un laitage et un fruit cuit ou cru pour terminer.

Comme en ces jours « d’été » nous préférons remplacer les plats classiques par de grandes salades composées, 5 mini muffins peuvent aussi accompagner ce type de repas J.
Plus d’excuses pour ne pas manger de légumes ! La recette « tout en un » de Daphné est adaptable à tous les légumes et vous permet de varier la forme dont vous les consommez J.

Zoom sur la carotte
La carotte est un légume racine que l’on peut consommer aussi bien cru que cuit.

Qualités nutritionnelles et bénéfices pour la santé
La carotte est plus riche en glucides que d’autres légumes mais son apport calorique reste faible (c’est un légume !). Cette teneur en glucide augmente avec la maturation.
Le principal bénéfice de la carotte est sa richesse en bêta-carotène (provitamine A, qui se transforme en vitamine A dans l’organisme). Avec 100g de carottes (une petite carotte), on couvre la moitié des besoins journaliers en vitamine A.
Le carotène participe au maintien du bon état de la peau, des muqueuses et intervient dans la vision nocturne. C’est aussi une substance anti-oxydante : lutte contre le vieillissement cellulaire, contre l’athérosclérose (accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins) et stimulation de l’immunité.

Conseils de consommation:
Pour préserver la vitamine C, une cuisson rapide et à l’abri de l’air en autocuiseur est conseillée (plutôt qu’une cuisson traditionnelle).
Enfin, si vous achetez des carottes avec fanes (feuilles), il est préférable de les couper avant conservation pour éviter la perte d’humidité et le ramollissement du  légume. Les fanes peuvent servir dans de nombreuses recettes, notamment de soupe.
En conclusion, la carotte est nutritionnellement très intéressante, s’intègre dans de nombreuses recettes et n’est sûrement pas à éviter pour celles et ceux qui pensent qu’elle est «trop sucrée ».

Enregistrer un commentaire