mercredi 1 mai 2013

Jour 60: Mes pommes au four au chocolat


Mon 1er novembre



Je ne sais pas vous, mais moi le 1er novembre, j'aime coucouner à la maison.
Généralement, ma journée commence par un réveil tardif, (bon, ça c'était avant l'arrivée de Mlle merveille...)j'adore rester au lit et écouter le son des gouttes de pluie qui ruissellent sur ma fenêtre, oui car comme aujourd'hui, il pleut toujours un 1er novembre.
J'aime sentir la journée s'égrenée, lentement, doucement, comme un étirement, ponctuée de séries à rattraper, de recettes à affiner.

Tout ce que je ne ferais jamais un 1er mai.
Pour moi, le 1er mai est une journée, où l'on doit se lever tôt, préparer le pique-nique de midi, étrenner la dernière robe, offrir du muguet et finir la journée devant une belle assiette de tapas.

Mais comme aujourd'hui, on est 1er novembre, la preuve, il a plu toute la journée, j'ai ouvert l'énorme grimoire des recettes de cuisine juive et je me suis plongée dans les odeurs de cannelle et de sucre roux.
En humant les parfums, des latkès, je cherchais une recette consensuelle, rapide et facile à faire et optais pour la recette traditionnelle des pommes au four.
Pas très originale comme recette,je vous l'accorde mais tellement bon, si on a LA recette.

J'ai suivi la recette ancestrale à la lettre, heu à la lettre, j'ai suivi la technique mais remplacé le sucre par la stevia et ajouté quelques pépites de chocolat pour un résultat gourmand.




Ingrédients
  • Du frigo
2 belles pommes Joya.(J'ai choisi des pommes Joya, car elles sont acidulées, mais vous pouvez opté pour tout types de pommes granny, golden, canada..)
1/2 jus de citron
  • Du placard
Une poignée de pépites de chocolat
2 cuillères à café d'édulcorant de stévia

Préparation


Lavez et évidez les pommes.
Piquez la peau des pommes à quelques endroits pour ne pas qu'elles éclatent.
Disposez-les dans un plat à four.

Remplissez-les chacune d'une dizaine de pépites de chocolat, parsemez d'une cuillère à café de stévia et d'un filet de citron.
Versez un demi-doigt d'eau dans votre plat pour les empécher de coller et cuisez à 180° pendant 45mn à 1h30 selon la taille de vos pommes, jusqu'a ce qu'elles soient moelleuses à coeur.
Pour ma part, ça a pris 1H15, mes pommes étant assez grosses.
Servez-chaud.




Le conseil de la recette: vous pouvez remplacer le chocolat par des raisins secs et noix.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord Daphné, vous m'avez inspiré!
je me met aux fourneaux dès demain.
Merci pour vos recettes, elles sont top!

La bloggueuse affamée