mercredi 1 mai 2013

Jour 60 bis: Gâteau au chocolat super size

Gâteau au chocolat, glaçage chocolat et myrtilles 

Gâteau au chocolat super size







Bon j'ai craqué. Avec ce temps pluvieux et la déprime ambiante, les pommes au four n'ont pas satisfait mon envie de chocolat. J'ai eu envie d'un gâteau super size, le genre de gâteau pour lequel je n'avais pas craqué depuis longtemps.
Cette recette n'est pas complètement la mienne, je l'ai trouvé sur un forum de partage de recette. J'y ai ajouté les myrtilles ( pour le coté manger 5 fruits et légumes par jours) et le vanhouten. 

J'ai pas informé Sarah, notre diététicienne nutritionniste de la recette, je vous prie de garder le secret. Je ne veux surtout pas lui demander de commenter cette recette...Parce qu'avec toute cette dose de chocolat et de sucre, la pauvre, elle ne va pas savoir ou donner de la tête.
C'est fondant, c'est coulant, c'est si bon...Je vais arrêter les commentaires et ne pas attendre plus longtemps pour vous donner la recette.



Ingrédients

Pour le gâteau au chocolat

Du frigo
4 œufs
Un verre de lait
80 gramme de beurre

  • Du placard

Un verre de nesquik
3 cuillères à soupe de Vanhouten
Un verre de farineUn verre de sucre rouxUn sachet de levure

Pour le nappage au chocolat

70g de chocolat noir10cl de crème liquide
80g de myrtilles

Préparation

Pour le gâteau au chocolat

Faites chauffer le four à 180°

Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec la cassonade. Puis rajouter au fur et à mesure les autres ingrédients.
Battre les blancs d'oeufs et les incorporez délicatement à la préparation.
Mettre cette préparation dans un moule pendant 40mn.
À la sortie du four piquer gâteau avec un cure dent.



Versez le coulis de chocolat.




Parsemez de myrtilles.

Pour le nappage au chocolat
Mélangez au bain marie 70g de chocolat avec 10cl de crème liquide. Faites fondre.




Le conseil de la recette: Ne changez rien à la recette, elle est parfaite...

6 commentaires:

Sarah, diététicienne nutritionniste a dit…

Bon si Daphné dit que la recette est parfaite, croyez-là !

Effectivement, je ne vais pas la commenter,calculer les calories pour une part ni souligner les bienfaits de tant de....chocolat !

Mais je ne peux pas m'empêcher uun ou deux petits conseils (déformation professionnelle oblige :p) sans retirer quoi que soit à la recette promis !
- pensez quand même à l'équilibre alimentaire des repas (que vous consommiez le gâteau en dessert ou en collation)
- et Daphné, merci d'avoir pensé à ajouter des myrtilles pour l'apport de fruits, vitamines, fibres, antixoydants...! Mais entre nous, 80g de myrtilles pour tout le gâteau, heuuuuu ce n'est pas une portion :)

Enfin j'arrête de vous embêter !

En espérant que cela apporte un peu de légèreté sous la lourdeur de ce magnifique temps printannier... je vous souhaite une excellente dégustation !

Nanoush a dit…

Merci de nous déculpabiliser. Ca fait du bien parfois de se faire plaisir.
Merci aussi pour vos avis toujours intéressant.

Ella a dit…

Trop sympa, le clin d'oeil de la nutritionniste.
J'adore et j'adore tellement ce blog. Il est juste trop drôle.

Anonyme a dit…

Moi, je dis juste top! Continuez à nous faire rire et nous proposer de belles recettes

Unknown a dit…

Merci pour vos commentaires.
Merci à toi Sarah de nous déculpabilisez:)

Caro2978 a dit…

Recettes de cigogne, j'aime trop ton blog.
Et ton gâteau, il me donne bien envie:)