mardi 16 avril 2013

Jour 50: Coeur au chocolat fondant sans matière grasse

Recettes de cigogne et vos trois souhaits...


Coeurs au chocolat fondant par Recettes de cigogne

Quand j'étais enfant, un de mes jeux préférés était d'imaginer rencontrer un petit génie, afin qu'il exauce tous mes petits souhaits.
Forcément, comme toutes les petites filles, je me disais que j'étais bien plus rusée qu'Aladin et que je ferais le voeu d'avoir une infinité de souhaits...
En plus, des envies classiques, je demandais au génie de pouvoir manger des gâteaux, au citron, au caramel mais surtout au chocolat sans grossir..J'étais déjà, très, très, très gourmande.
Ce que je n'imaginais pas, c'est pouvoir un jour, réaliser moi-même, le voeu de mon enfance.

Derrière, mon écran, je vous imagine interloquée, triturant votre portable, devinant la suite du message, mais sans oser réellement y croire. 
Oui, les filles, je vous le dis, la recette que je vous propose aujourd'hui est un gâteau au chocolat fondant sans beurre, ni huile qui est BON, DIVIN, à TOMBER PAR TERRE...

Arrêtez de baver, préparez votre sac de courses, je vous donne la liste des ingrédients nécessaires pour épater toutes vos copines.
Mais chut, c'est un secret...



Gâteaux au chocolat et coeur fondant par Recette de cigogne

Gâteaux très très léger au chocolat sans matière grasse par Recettes de cigogne

Coeur au chocolat fondant sans matière grasse


Pour 27 coeurs fondant au chocolat
Temps de préparation: 5mn
Temps de cuisson: 7mn

Ingrédients pour 27 coeurs au chocolat
  • Du frigo
1 yaourt nature ou au soja
  • Du placard
70g de farine
40g de chocolat noir a70%
2 cuillères à café de cassonade
3 cuillères à soupe de stevia
3 œufs
27 pépites de chocolat
  • Ustensile
Un moule pour petits gâteaux

Préparation

Préchauffez le four à 240°.

Mettez dans un bol adapté au micro-onde, le chocolat noir avec une cuillère à soupe d'eau. Faire fondre 40 secondes à 900 Watts.

Dans un récipient, battez les oeufs, la cassonade et la stevia. Puis ajoutez le chocolat fondu, le yaourt et la farine. 
Mélangez bien l'appareil pour obtenir une beau mélange lisse et brillant.

Déposez le mélange dans les moules, ajouter pour chaque coeur une pépite au chocolat.
Mettez dans le four chaud pendant 7mn.
(Pour ma part, j'avais une rangée de 7 petits coeurs, la cuisson était donc assez rapide, 7mn environ.)
A la sortie du four, les gâteaux doivent être moelleux et brillants.


Gâteaux au chocolat minceur à la sortie du four par Recettes de cigogne


L'avis de Sarah, notre diététicienne nutritionniste conseil


Les petits cœurs fondants au chocolat dans une journée équilibrée

Cette recette de petits fondants est incroyablement légère en bouche et en calories.
Un fondant apporte environ 30 kcal sans matière grasse d’ajout (ni huile, ni beurre) et très peu de sucre (le mélange ¼ de cassonade pour ¾ de stevia apporte juste ce qu’il faut en sucre pour préserver la saveur sucrée).

Pour terminer un repas équilibré, vous pouvez tout à fait craquer pour deux petits cœurs et reporter le laitage ou le fruit pour plus tard. 
Tout dépend aussi de votre repas : si vous n’avez pas consommé de crudités, je vous conseille de consommer le fruit en plus. Si vous n’avez pas consommez de viande ou de poisson ou d’œufs, préférez le laitage.
Peut-être que vous n’aurez envie que d’un seul fondant pour accompagner votre café de fin de repas par exemple, dans ce cas pas de soucis pour le fruit et le laitage !

Un autre moment privilégié, celui du goûter! Pour une collation équilibrée mais tout aussi agréable (et si vous n’avez pas déjà craquer pour un cœur fondant au déjeuner), un ou deux fondants avec un fruit et/ou un yaourt nature en fonction de votre faim, vous feront tenir jusqu’au dîner.
A titre d’équivalence, une collation avec deux fondants, un yaourt nature (à 1.5g de lipides) et un fruit sera moins calorique qu’un quart de baguette avec un gros carré de chocolat 70% (10g environ), un yaourt et un fruit.

Zoom sur la Stévia
  • Qualités nutritionnelle
La Stévia fait partie des édulcorants intense. Sa particularité est de provenir de la feuille de Stevia rebaudinana et donc d’être totalement naturelle. (avec d’autres composés ajoutés afin d’obtenir une texture et une solubilité proche de celles du sucre).
Au final, la Stévia possède un pouvoir sucrant environ 200 à 300 fois supérieur à celui du saccharose. Vous ressentirez donc davantage la saveur sucrée, mais pour une valeur calorique proche de 0.
  • Comment consommer la stevia?
Vous la trouverez sous forme de sticks, de morceaux, de poudre cristallisée, et même aromatisée à la vanille ou mélangée à du sucre de canne (attention, la Stévia aromatisée est également composée de sucre de canne).
Vous pourrez ainsi l’utiliser en tant qu’édulcorant de table, dans une boisson chaude ou un laitage, mais aussi dans toutes vos recettes de gâteaux ou sucrées-salées !





Enregistrer un commentaire