dimanche 10 mars 2013

Jour 27: Mon cornet de frites de légumes au four


Ma junk food à la française

Après 23 jours de régime et 3kg perdus, une certaine frustration et des envies milshake, de beignets et surtout de frites commencent à apparaitre.
Afin de répondre à ces envies de junk food; je m'imaginais bien me balader dans "L.A." en short en jean, tongs, nuggets et milshake choco banane à la main,comme britney (spears), la peau et les cheveux gras en moins; j'ai su rester raisonnable, je me suis limitée aux frites de légumes au four.
Ca fait moins "L.A.", c'est plus français et c'est drôlement meilleur:)
Petits chefs voici la recette...

Retrouvez au bas de la recette, l'avis de Sarah notre diététicienne nutritionniste et ses conseils pour intégrer le cornet de frites de légumes dans un repas complet.



Mon cornet de frites de légumes


Forcément pour déguster mon cornet de frites, rien de mieux que la reine de la (vraie) junk  food, Britney Spears avec Toxic. 





Frites de légumes au four

Pour 2 personnes
Préparation: 15mn
Cuisson: 25 mn

Ingrédients

Du frigo

  • 1 grosses betteraves
  • 2 navets boule d'or
  • 1 topinanbour

Du panier de la cuisine

  • 2 pommes de terre moyenne(les féculents sont nécessaires dans l'équilibre de la fameuse pyramide)
  • 2 échalotes émincées
  • 4 cuillère à soupe de paprika
  • 3 cuillères à soupe de thym
  • 2 cuillères à soupe de sel de guérande
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive

Frites de betteraves, de navets, de topinambour et de pommes de terre


Préparation 

Réchauffez-le four à 220°.


Épluchez la betterave, les navets boule d'or, le topinambour et les pommes de terre.Passez-les sous l’eau et épongez-les parfaitement avec du sopalin.

Découpez les légumes en forme de frites, de la même taille. Mettez les frites dans un bol, ajoutez les échalotes émincées, le paprika, le thym,le sel de guerande  et l'huile d'olive. Mélangez avec les mains pour que toutes les frites soient bien enrobées de toutes ces saveurs.Étalez les frites sur une plaque, sans les serrer ni les superposer.

Faites cuire à four très chaud pendant 25 min en remuant délicatement à mi-cuisson. Retirez les frites quand elles sont bien croustillantes. Versez dans un plat garni de sopalin et dégustez chaud.

Le conseil de la recette

Je n'en n'avais pas, mais vous pouvez faire des frites avec du potiron, c'est absolument délicieux.



L’avis de Sarah,notre diététicienne nutritionniste conseil 


Mon cornet de frites de légumes dans un repas équilibré…


Pour commencer votre repas, pensez à une entrée de crudités assaisonnée d’une cuillère à café d’huile de colza.

Ensuite, je vous propose une façon ludique d’intégrer votre cornet de frites de légumes dans un plat principal complet. Composez un hamburger avec du pain fait maison ou un pain de boulangerie (pain de céréales, baguette…). Pour la structure du sandwich, mettez un steak haché, un filet de poisson ou un steak végétarien ainsi qu’une une garniture de crudités de votre choix (qui ne retire pas l’intérêt de l’entrée de crudités) et un assaisonnement à votre goût sans forcément ajouter de matière grasse (en fonction de ce que vous avez déjà utilisé dans la salade).

Pour terminer votre repas, prenez un laitage maigre, yaourt nature, fromage blanc 0% ou 20% MG, petits suisses au lait demi-écrémé… et un fruit (cru ou cuit) !

·   Zoom sur les vertus du topinambour


  • Qualités nutritionnelles et bénéfices pour la santé
Bien que cultivé pour ses tubercules, le topinambour est un légume et non un féculent. Il ne contient pas d’amidon mais de l’inuline, glucide aux vertus rassasiantes. Riche en vitamine B, phosphore, calcium, potassium et en fer, il l’est également en fibre et régule donc efficacement le transit intestinal.

  • Comment le consommer?
Vous le dégusterez épluché et cuit, en salade, ou en accompagnement d’un plat chaud. Comme il est très rassasiant, il peut, en quantité suffisante, remplacer un apport de féculent au cours d’un repas. Toutefois, il est préférable de l’accompagner d’un féculent ou d’un morceau de pain afin d’être pleinement rassasié.

Retrouvez toutes les informations sur Sarah, notre diététicienne nutritionniste conseil.
Enregistrer un commentaire