mercredi 13 mars 2013

Jour 30: Papillote de saumon aux échalotes, riz thai et son caviar de courgette

A bas les régimes!!

Un menu gastronomique bien allégé

Saumon en papillote, riz thai complet et son caviar de courgettes


Je le reconnais sans peine, il n'est pas simple d'innover chaque jour, de vous proposer sur notre blog,"Recettes de cigogne", des recettes différentes, une diversification des produits et surtout un respect total de l'équilibre de la pyramide alimentaire.


En effet, depuis qu'une de mes amies nutritionniste, m'a expliqué que je ne faisais pas de régime mais que je restructurais à long terme mon alimentation, je ne vous parlerai plus de "régime", je n'invoquerais plus les termes "diète", "privations" et je bannirai de mon vocabulaire l'expression "je fais attention" afin d'être dans les meilleures dispositions psychologiques pour réussir mon...régime! Oups...

Et pour faire honneur, à cette fameuse pyramide alimentaire, je vous propose un menu complet pas cher, (on se croirait dans Top Chef), avec un soupçon de Picard et une pincée de bio : une papillote de saumon aux échalotes accompagnée de son riz Thai complet et d'un caviar de courgette.


Pour 2 personnes
Préparation: 30mn

Pour la papillote de saumon


Papillote de saumon à l'échalote

Préparation: 5mn
Cuisson: 25mn

Ingrédients

Du congélo

  • 2 filets de saumon Picard

Du panier de la cuisine

  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive
  • Une pincée de basilic
Préparation


Préalablement, faites chauffer le four à 180°.

Mettez les saumons congelés sur un papier d'aluminium. Avec un pinceau, appliquez une cuillère à café d'huile d'olive sur chaque saumon.
Couper les échalotes en rondelles et mettez les sur le saumon. Parsemez d"une pincée de basilic. Fermez les papillotes.
Faites cuire 20 mn environ au four à 180°. Sortez le saumon du four lorsqu'il est moelleux.


Pour le caviar de courgettes

Duo de riz thai et caviar de courgettes

Préparation 10mn
Cuisson: 20mn

Ingrédients

Du frigo
  • 3 belles courgettes
  • 3 cuillères à soupe de fromage blanc à 0%(le fromage blanc permet d'apporter une texture onctueuse et remplace la cuillère à café d'huile par repas déjà utilisée pour le saumon).
  • 1 citron

Du panier de la cuisine
  • 2 cuillères à soupe d'ail en semoule
  • 2 cuillères à soupe de paprika
  • 1 cuillère à café de cumin
  • Sel

Préparation

Faites cuire les courgettes entières dans de l'eau bouillante.
Une fois cuites, les mixer dans un blender.
Mettez la préparation mixée dans un tamis pour enlever l'eau des courgettes.
Déposez les courgettes mixées dans un bol. Ajoutez le fromage blanc, le jus de citron, l'ail, le paprika le cumin et le sel.
Remuez pour obtenir un mélange homogène.
Servez bien frais.

Le caviar de courgettes sert de sauce au riz thai.

Pour le riz thai

Ingrédients

  • Du placard

180g de riz thai complet

Préparation

Avant tout sachez que la cuisson du riz complet prend plus de temps que le riz blanc précuit.
Mais il demande peu de surveillance. Il faut compter environ 25mn.

Prévoir 180g pour 4 personnes, soit 60g par personne.
Lavez le riz. Versez le dans un bol, couvrez le d'eau et remuez pour éliminer l'amidon. Egouttez ensuite.

Mettez l'eau à bouillir, soit 1 volume 1/2 d'eau pour 1 volume de riz.
Dès que l'eau bout, ajoutez le riz et mélangez. Couvrez.
Retirez du feu au bout de 20mn et laissez reposez 5mn.

Zoom  sur le riz thai

En me baladant la semaine dernière près de chez moi, j'ai découvert une enseigne bio vraiment moins cher : Bio, c'est Bon. Habituellement, je ne suis pas une adepte du bio que je juge vraiment trop cher.
Mais là, j'y ai découvert une multitude de produits vendus en vrac, ce qui est très économique car cela permet d'acheter uniquement la quantitée nécessaire.
Je me suis donc laissée tenter par un riz thai complet.

Depuis que j'ai commencé mon exercice de "restructuration alimentaire", j'essaye de consommer majoritairement des produits complet.
En effet, mise à part les bénéfices évidents pour le transit intestinal, les céréales complètes apportent plus de satiété que les céreales blanches pour une même quantité de céréales consommés
De plus, elles participent, grâce à leurs nombreux nutriments, à la prévention des maladies cardio-vasculaire et de certains cancers. Pour plus d infos, voici un lien vers un article complet sur leurs vertus.


Aucun commentaire: